Cultural caravan for peace

À propos de nous

A TRAVERS LA MUSIQUE ET L’ART, LA CARAVANE OFFRIRA AUX PEUPLES DU SAHARA ET DE LA RéGION DU SAHEL UNE PLATEFORME DE RENCONTRE, ET D’éCHANGES D’IDéES AFIN DE PROMOUVOIR ET DE PRéSERVER LE PATRIMOINE CULTUREL.

L’e´dition 2015 de la Caravane Culturelle pour la Paix se de´roulera en deux e´tapes: la premie`re commencera en Afrique (Maroc et Mali). La deuxie`me e´tape sera la phase europe´enne qui aura lieu en juin et juillet 2015 (Les Pays-Bas, L’Italie et la France.

INITIATEURS

Fort de la réussite de l’étape pilote du projet Caravane culturelle pour la paix en 2014, les trois (3) festivals initiateurs à savoir (Festival Taragalte du Maroc, Festival au Désert et Festival sur le Niger du Mali) réunis à Bamako le 13 septembre 2014 ont décidé d’élargir leur partenariat en créant un réseau de travail dénommé « Caravane Culturelle Network » afin de mieux structurer leur coopération et d’assurer un succès total à la deuxième édition de la Caravane culturelle pour la paix 2015

Taragalte_ Au Desert_Sur le Niger (1)

VISION

Notre vision est de faire de ce réseau de travail un instrument fédérateur qui va faire la promotion de la diversité culturelle, la paix, la tolérance et la cohésion sociale entre les peuples du Sahel et du Sahara.

L’accent sera désormais mis sur le partage d’expériences, les échanges artistiques, le plaidoyer en faveur de la diversité culturelle, la mutualisation de la communication et du marketing des différents festivals partenaires pour avoir un plus grand impact.

Avec ce projet, les festivals veulent s’inspirer du rôle historique des caravanes des siècles derniers qui n’était pas seulement économique mais également socioculturel.
Ces caravanes signifiaient que différentes cultures étaient en contact les unes avec les autres et pouvaient se connecter entre elles. Les échanges se passaient à travers les familles, la musique, la poésie, l’art et le mode de vie.

Ces activités avaient rapproché les peuples, créant ainsi la connaissance des autres cultures, menant à des voies innovantes de travailler ensemble et résolvant les difficiles challenges… c’est exactement ce rôle de la caravane que nous souhaitons re-dynamiser et revaloriser.

 

peace caravan delegates met with refugees

Ibrahim S'bai

Show Buttons
Hide Buttons